20130713-villefranche-01

20130713-villefranche-01 20130713-villefranche-02

Le 13 juillet dernier, sept délégations pro transport public françaises et espagnoles se sont réunies à Villefranche de Conflent : les Amis du petit Train Jaune, l’Association des Usagers Perpignan – Cerbère – Port-Bou, l’Association des Usagers Villefranche – Perpignan, Defensem el Tren de l’Empordà, FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) délégation Languedoc – Roussillon, PTP (Promoció del Transport Públic) de Barcelone et TGV Sud Territoires Environnement.

La journée, organisée par nos collègues français, s’inscrit dans la continuité de la coopération transfrontalière qui a débuté lors de la fête du train à Port-Bou en 2010. Cette réunion de travail a été très productive et a permis d’établir les bases de coopération entre les entités du nord et du sud des Pyrénées pour les années à venir.

Les résolutions adoptées sont les suivantes :

  1. Les associations françaises et espagnoles ont décidé d’intensifier le travail en commun et de créer une alliance stable pour garantir le droit à la mobilité des citoyens de l’Eurodistrict.
  1. L’Alliance demande aux autorités et aux agents économiques et sociaux une bonne coordination ainsi que l’amélioration des services de transport public dans l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée sur les axes Puigcerdà – Latour-de-Carol, Figueres-Perpignan (ligne à grande vitesse) et Figueres-Perpignan (ligne classique via Cerbère-Port-Bou). Le manque de coordination des services ferroviaires régionaux entre Renfe et SNCF porte atteinte au droit à la mobilité des citoyens européens. Il est indispensable de dépasser les contraintes techniques et politiques actuelles qui entravent le bon fonctionnement d’un service ferroviaire sans frontières, comme c’est déjà le cas pour le transport routier.
  1. La nouvelle alliance s’est engagée en faveur d’une politique ferroviaire qui prenne en compte  aussi bien  les passagers que le fret et demande aux autorités d’approuver une feuille de route pour la mise en service du corridor ferroviaire méditerranéen dans l’Eurorégion.
  1. En outre, l’Eurorégion nécessite, sur la base du modèle suisse, un transport ferroviaire interne cadencé en fonction la demande, pour pouvoir coordonner les correspondances aux nœuds ferroviaires de Latour-de-Carol (3 lignes),  Villefranche de Conflent (2 lignes), Cerbère/Portbou (2 lignes), Perpignan (2 lignes) et  Narbonne (2 lignes).
  1. Prochainement, l’Alliance rédigera un dossier sur la situation actuelle du transport dans l’Eurorégion et proposera un plan d’action afin d’améliorer la situation.
  1. L’Alliance s’engage à organiser annuellement une grande assemblée (regroupant aussi bien particuliers que associations et entités diverses) qui préconise l’amélioration des services de transports publics dans l’espace de l’Eurorégion.
  1. Etre représentés dans les dispositifs de gouvernance, notamment dans ceux qui concernent les questions transfrontalières.

La prochaine réunion de l’Alliance aura lieu en octobre à Perpignan. A cette occasion, l’Alliance sollicitera la possibilité de faire une présentation lors de la réunion convoquée par FERRMED à Montpellier en octobre prochain.

Villefranche  de Conflent, 13 juillet 2013

Liste des associations réunies à Villefranche de Conflent :

  • Amis du Train Jaune
  • Association des Usagers Perpignan – Cerbère – Port-Bou
  • Association des Usagers Villefranche – Perpignan
  • Defensem el Tren de l’Empordà
  • FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) délégation Languedoc – Roussillon
  • PTP (Promoció del Transport Públic)
  • TGV Sud Territoires Environnement.

20130713-villefranche-03 20130713-villefranche-04

Contacts :

Eric Boisseau Pau Noy Serrano
Représentant régional FNAUT LR

http://www.fnaut.fr/nous-contacter/associations-locales/114-languedoc-roussillon

1511 avenue du Père Saulas, 34090 Montpellier
tél. : +33 04 67 52 53 33 – 06 68 35 25 55
courriel : adtc34fnaut@free.fr

Vocal Relacions Internacionals PTP

https://www.transportpublic.org

 

C. Indústria 220, entresòl, 08026 Barcelona
tél. : +34 93 244 49 70
courriel : pnoy@transportpublic.org

 

Annexes :

  • ANNEXE 1. ORGANES DE COOPÉRATION OFFICIELLE TRANSFONTALIÈRE AU NORD ET AU SUD DES PYRÉNÉES
  • ANNEXE 2. RÉSEAU FERROVIAIRE DE L’EURORÉGION
  • ANNEXE 3. ENGAGEMENT DE PORT-BOU POUR UN TRAIN TRANSFRONTALIER CATALAN (PREMIERE FÊTE DU TRAIN DU 18 SEPTEMBRE 2010)

logo30-save Document avec annexes (PDF, 271 kB)